Nouvelles

SUIVI DU RECRUTEMENT

- PHASE 1 (participants SANS douleur chronique)

Avancement du projet*:

316 participants recrutés sur un objectif total de 360 (88%)



*Mis à jour le 9 août 2019

PAIN TALKS

Le 23 novembre 2019 à Montréal se tiendra le PAIN TALKS. Il s'agit d'un événement grand public qui vise la vulgarisation scientifique des plus récentes avancées dans la recherche sur la douleur. Bilingue et gratuit! Scientifiques et gens du grand public, réservez cette date à votre agenda! Pour plus d'informations, visitez le site de l'événement ici.

SEPTEMBRE 2019 -JVSS

La 1ere édition de la Journée de vulgarisation scientifique Sherbrookoise se tiendra le vendredi 14 septembre dès 15h00 au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Des conférenciers professeurs et étudiants partageront au grand public leurs recherches dans des domaines variés. C'est une occasion inédite et conviviale pour tout scientifique en herbe! Inscription et informations sur le site de la JVSS.

AOÛT 2019 - MONTREAL CONFERENCE ON PAIN CIRCUITS

Le 2 et 3 août 2019 se tiendra un symposium sur les circuits neuronaux impliqués dans la transmission de la douleur. Ce sera l'occasion pour les chercheurs d'ici de discuter des dernières avancées en matière de compréhension de la perception de la douleur. Plus d'informations en cliquant ici.

JUILLET 2019 - Vestibulodynie provoquée

La vestibulodynie provoquée est une douleur au niveau du vagin ressentie lors d'une pression comme lors des relations sexuelles. Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke s'intéresse à découvrir l'origine de cette douleur et à développer des traitements multimodaux. Pour plus d'informations, lisez ici le texte d'une étudiante qui a vulgarisé en mots et en images ce phénomène qui touche 675 000 femmes au Québec.

JUIN 2019 - SOULAGER LA DOULEUR PAR LA MÉDITATION

Un médecin du CHUM à Montréal a mis en place un programme de méditation pleine conscience sous forme d'ateliers échelonnés sur 12 à 13 semaines. Adaptés aux personnes souffrant de douleur chronique, ces ateliers doivent être combinés aux traitements habituels. Certains ont même vu une réduction de leur douleur pendant ou suite à ce programme. Plus d'informations sur cette nouvelle ici.

MAI 2019 - PETIT ABC DE LA DOULEUR ET COMMENT SE LIBÉRER DES OPIOIDES

Des études chez la souris montrent que des neurones de l'amygdale sont impliquées dans la perception de la douleur, voire même de la réponse émotionnelle de la douleur. Des chercheurs pensent qu'en ciblant ces neurones par de nouvelles molécules thérapeutiques, ils arriveraient à inhiber la sensation désagréable de la douleur tout en évitant la dépendance qu'entraîne la consommation d'opioïdes. Pour lire l'article complet du Devoir, cliquez ici.

11-17 MARS 2019 - LA SEMAINE DU CERVEAU

Venez découvrir votre cerveau en participant à l’une des activités GRATUITES organisées dans le cadre de la semaine thématique et mettant en vedette plusieurs chercheurs du CDRV et du CRCHUS! Au programme: discussion sur la douleur chronique, le vieillissement du cerveau et le cannabis et bien plus encore.

La programmation complète et les détails se trouve sur le site du Centre d'excellence en Neurosciences de l'Université de Sherbrooke, ici.

JANVIER 2019 - LA DOULEUR, PERÇUE DIFFÉREMMENT PAR LES HOMMES ET LES FEMMES

Selon une étude récemment publiée par des chercheurs de Montréal et de Toronto, les hommes se souviendraient plus de la douleur passée que les femmes. Lors d'une expérimentation contrôlée, les hommes anticipaient davantage et étaient plus stressés face à la douleur ressenti à la 2e séance qu'à la première. Et cette différence n'était pas observée chez les femmes. Cela suggère que les femmes oublient plus facilement la douleur et que c'est un moyen pour elles de mieux la gérer. Comme quoi, l'aspect cérébral ou psychologique intervient réellement dans la perception de la douleur. A moins que ce ne soit une question d'hormones?

Cette recherche permet d'avancer l'hypothèse que le traitement de la douleur pourrait être différent chez les hommes et les femmes. Une piste extrêmement intéressante pour l'amélioration des soins apportés aux personnes souffrant de douleur chronique.

Pour plus d'informations, consultez la couverture médiatique de différentes plateformes: Université McGill, la Revue L'actualité, le New York Post

Pour consulter l'article lui-même, cliquez ici.

***REPORTÉ AU PRINTEMPS***

CONFÉRENCE à la COOP ALENTOUR (gratuit)

Date et heure à confirmer, 510 rue Jean-Perreault, Sherbrooke, J1L 3A6

Démystifier la douleur, ce phénomène complexe à expliquer, à vivre et à soigner

Par Guillaume Léonard, Ph. D., professeur à l'Université de Sherbrooke et Virginie Bolduc, infirmière de recherche du Centre de recherche du CHUS

Cette conférence gratuite vous permettra de mieux comprendre les causes de la douleur et les mécanismes de gestion de la douleur, ainsi que les toutes dernières recherches sur ce domaine.

Inscription (obligatoire) et information : 819-346-1110, poste 12816 ou au urce.chus@ssss.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur le Centre d'excellence de Neuro-Sciences de l'Université de Sherbrooke, visitez leur site ici.

DÉCEMBRE 2018 - LE NEURO-SHOW

Le Centre d'excellence en neuroscience de l'Université de Sherbrooke organise une pièce de théâtre à saveur scientifique. Sous cette forme ludique, nous explorerons l'univers du cerveau humain, de sa conception jusqu'à sa mort. Cette occasion permettra aussi des échanges entre les scientifiques, les étudiants et le grand public pour faire tomber les frontières du Savoir.

Au coût de 5$ seulement en prévente, cet événement unique sera présenté le 4 décembre prochain, au théâtre Granada. Pour vous procurer des billets, cliquez ici.

NOVEMBRE 2018 - CANNABIS ET CUISINE

Avertissement: il est à noter que le cannabis ne devrait pas être consommé par des personnes de moins de 25 ans, car les effets sur la santé sont nombreux et importants.

Avec la légalisation du cannabis au Canada, une curiosité accrue se manifeste quant à cette substance dont on promouvoit certaines vertus thérapeutiques, tel que des effets analgésiques contre la douleur. Imaginez maintenant l'intégrer en tant qu'ingrédient en cuisine. C'est ce que le Chef Jean Soulard propose avec son dernier livre "Le cannabis en cuisine: ce n'est pas comme du basilic!"

Comme ce n'est pas un ingrédient banal et qu'il doit être utilisé avec précaution, le livre consacre une section entière à l'explication des propriétés de la marijuana. Cette section a été écrite par des chercheurs du domaine dont le Professeur Louis Gendron de l'Université de Sherbrooke qui supervise notre projet de recherche sur la douleur.

Le lien entre le cannabis et la douleur ne date pas d'hier. Notre corps produit de façon naturelle des molécules qui s'apparente au cannabis et qui nous aident à gérer notre douleur. On les appelle les "endocannabinoïdes". Ces dernières feront partie des molécules qui seront analysées dans le cadre de notre projet de recherche.

NOVEMBRE 2018 - CONFÉRENCE AU FAUBOURG MENA'SEN

Des représentants de l'équipe de recherche, du Centre de recherche CHUS et de l'Université de Sherbrooke ont visité les résidents du Faubourg Mena'Sen le 6 novembre dernier. Près de 50 personnes ont pu assisté à la conférence de ces professionnels qui abordaient le sujet de la recherche et démystifiaient la problématique de la douleur chronique. Cet événement a créé un vif intérêt et les participants comprennent dorénavant mieux le mécanisme de la douleur et les rouages de notre projet de recherche.

Si vous voulez assister à une telle conférence, n'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir d'organiser cet événement avec vous! Tel: 819-346-1110 x 12816

OCTOBRE 2018 - REPORTAGE DE RADIO-CANADA

Le professeur-chercheur Louis Gendron, qui supervise notre étude sur les mécanismes de gestion de la douleur, s'est prononcé sur l’utilisation des cannabinoïdes naturels par les athlètes. Ces molécules (dérivées du cannabis) ont un effet analgésique qui soulage la douleur, aussi bien chez les athlètes que chez les gens malades.

Pour lire l'article complet, visitez le site de radio-canada en cliquant ici.

TÉMOIGNAGE

" J'ai vraiment aimé mon expérience de lundi, ce fut super intéressant et un deux heures très agréable.

Je reste encore surprise de mon intolérance au froid. Je referais sans hésiter ce test.... par curiosité simplement .

Ce n'est pas juste les tests au chaud et au froid qui m'ont appris des choses, le fait de prendre le temps de répondre aux questionnaires ça m'a amené une certaine prise de conscience sur des changements qui se font sans qu'on le réalise vraiment. On s'habitue sans s'apercevoir qu'on n'est plus tout à fait comme on était avant. Intéressant cette prise de conscience!"

- une participante de 74 ans

SEPTEMBRE 2018 - CABARET-LABORATOIRE

Mettant en vedette le professeur-chercheur Louis Gendron de l'Université de Sherbrooke et Alex-Ann Boucher, artiste de la danse et du théâtre, cet événement inédit mettra en lumière un lien particulier entre l'art vivant et la science étudiant la douleur du corps. En présentation le 26 et le 27 septembre. Événement GRATUIT!

Plus d'information, en cliquant ici.

JUIN 2018 – RÉSISTANCE AUX OPIOIDES

Les opioïdes sont des substances psychotropes qui ont des effets similaires à la morphine. Dans le domaine médical, on les utilise pour stimuler les cellules nerveuses afin de diminuer la sensation de douleur ressentie chez les personnes souffrant de douleur chronique. Comme ces molécules peuvent avoir des effets secondaires néfastes, il est important de prescrire les doses appropriées. Cela est encore plus important qu’une exposition répétée et prolongée des opioïdes peut entraîner une tolérance voir une résistance à leur effet. Ainsi, les personnes souffrant de douleur chronique continuent de ressentir de la douleur et ce, malgré la prise de ce médicament.

En réalisant des recherches pour mieux comprendre les mécanismes naturels de gestion de la douleur, notre équipe de recherche souhaite identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour soulager la douleur. Vous n’avez pas de douleur chronique ? Vous pourriez être éligible à notre projet de recherche et contribuer à aider les personnes qui en souffrent. Pour en savoir plus, cliquez ici

MAI 2018 - MOIS DE LA SENSIBILISATION À LA RECHERCHE CLINIQUE

La recherche fait partie des soins. Saviez-vous que sans la recherche et sans les participants à la recherche, les nouveaux médicaments ne pourraient pas être développés ni mis en marché. Grâce à la contribution de chacun, en particulier des participants, la recherche permet d’améliorer les traitements actuels.

Le mois de mai est consacré à la sensibilisation sur la recherche clinique et vise à souligner l’importance de la recherche en médecine. Visualisez la capsule vidéo capsule ou le site http://itstartswithme.ca/fr/ pour de plus amples informations.

Que vous ayez un problème de santé ou non, vous pouvez contribuer à faire avancer la recherche et prendre part à cette aventure vers la médecine de demain. Il y a de nombreux projets auxquels vous pouvez participer. Informez-vous auprès de votre médecin ou consultez les sites suivants pour connaître les projets qui se déroulent près de chez vous.

http://cr.chus.qc.ca/recherche-clinique/participez/

http://cdrv.csss-iugs.ca/participer-etude

http://recherche-cerveau-sherbrooke.ca/ethique-de-recherche/

https://aqnp.ca/recherche/participer-a-une-recherche/

https://clinicaltrials.gov/